Sélectionner une page

Que sont exactement les lumens?

Les lumens sont une unité de calcul de la luminosité pour l’éclairage. Pour le dire autrement, un lumen est la quantité de lumière visible émise par une source lumineuse. Un lumen est la somme de la lumière produite par une seule bougie à sa source. Même si cette définition semble simple, elle se complique lorsque l’on sait que l’efficacité de toutes les ampoules était auparavant calculée en watts.
Que sont les Lumens est une question à laquelle seuls les physiciens et les fabricants d’ampoules peuvent répondre, et cela mène certainement à des questions plus complexes. Cependant, au risque d’approfondir la recherche, c’est une description rapide qui devrait clarifier les choses.

Les lumens et les watts sont-ils la même chose?

Les anciennes ampoules à incandescence sont mesurées en watts, ce que les acheteurs d’ampoules de la vieille école savent. Quelle est la différence entre les deux ? La puissance en watts d’une ampoule est la quantité d’énergie qu’elle consomme lorsqu’elle est allumée. Les lumens n’ont aucun rapport avec cela puisque, même si une ampoule fait 100 watts, elle ne peut produire qu’environ 1000 lumens.

Exemple:
Une lampe à incandescence économe en énergie de 13 watts, par exemple, ne consomme que 13 watts d’énergie, mais il ne s’agit pas de votre ampoule à incandescence typique. Cette lampe fluorescente compacte produit environ 800 lumens, ce qui est l’équivalent d’une ampoule à incandescence de 60 watts. Pour la même quantité de lumière, elle utilise beaucoup moins d’énergie.

Un lampadaire à 6000 lumens dans votre cour?


D’autres types d’ampoules, bien sûr, font encore mieux pour éclairer le monde. Un lampadaire extérieur, par exemple, émet plus de 6000 lumens. Cela représente une puissance de 300 watts avec des ampoules ordinaires, suffisante pour éclairer une grande cour arrière.

La température de la lumière a un effet important sur les lumens.

La quantité de lumens produite par une ampoule est également affectée par la température de la lumière. L’échelle Kelvin est utilisée pour calculer la température de la lumière. Les jaunes doux sont observés à l’extrémité inférieure du continuum, tandis que les lumières blanches ou bleues intenses sont observées à l’extrémité supérieure. Une fois que vous avez compris ce concept technique, il est facile de mesurer la lumière. Lorsque vous recherchez un éclairage économe en énergie pour votre entreprise ou votre maison, la question: combien de lumens? la réponse devient plus accessible et le choix de vos ampoules devient très simple.